Logiciel

Protection et enregistrement des logiciels.

Les logiciels nécessitent aujourd’hui une protection multiple, afin de s’assurer que les différents aspects en sont protégés, mais également que le propriétaire du logiciel puisse intervenir efficacement contre les tiers qui copieraient ou s’inspireraient de ce programme informatique.


1. Protection des droits d’auteur sur logiciel

La protection d’un logiciel est normalement effectuée au moyen des droits d’auteur (copyright). Cette protection est automatique, elle est créée dès lors que le code a été écrit par son auteur. Se pose néanmoins une double problématique :

  • de preuve des droits vis-à-vis des tiers, notamment quant au contenu du code à une date précise.

Pour éviter toute contestation, il est possible d’effectuer un iDépôt du code du programme, auprès de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle (OBPI). Ce dépôt, d’une durée de 5 ans renouvelable, permet de prouver l’existence et le contenu du code source avec une date certaine. Sachant que le dépôt n’est pas accessible aux tiers, et que l’OBPI garantit la confidentialité du contenu, il s’agit d’un outil extrêmement efficace.

  • de l’acquisition des droits.

En effet, il est très courant que les logiciels soient développés, partiellement ou totalement, par des partenaires externes. Il est alors indispensable d’effectuer un transfert des droits d’auteur au profit de la structure qui aura initié (et financé) le développement. Ce transfert s’effectuera généralement par acte sous seing privé. On notera encore que selon la jurisprudence de la CJUE (C-406/10) ni la fonctionnalité d’un programme d’ordinateur ni le langage de programmation et ni le format de fichiers de données utilisés dans le cadre d’un programme d’ordinateur pour exploiter certaines de ses fonctions ne constituent une forme d’expression de ce programme. Ils ne sont donc pas protégés par le droit d’auteur.

2. Marque

Le nom ou l’appellation du logiciel est en réalité une marque. L’usage de ce signe ne crée aucun droit. Seul l’enregistrement de cette appellation à titre de marque confère à son titulaire un droit exclusif.

Cette marque devra être protégée pour les produits et services pour lesquels elle sera utilisée.

Il est bien évidemment recommandé d’effectuer des recherches préliminaires concernant ladite appellation, pour les activités en lien avec le logiciel, parmi les marques antérieures, mais également parmi les noms de domaines.

Sur base des résultats , et d’une analyse du projet, de ses marchés et débouchés, une stratégie de dépôt, de développement et de protection de droits de marque devra être mise en place.

3. Protection des écrans par modèles

Aujourd’hui, l’apparence d’un logiciel, son ergonomie et son « look and feel » sont particulièrement importants, et permettent souvent d’assurer le succès de sa commercialisation. Dès lors, les écrans du logiciel présentent une répartition des informations dans l’espace (sur l’écran), et une représentation graphique particulière.Il est possible de protéger ces écrans à titre de dessins enregistrés.

A noter, qu’un dessin ou modèle doit être nouveau, c’est à dire ne pas avoir été diffusé auprès du public. Il est donc nécessaire de procéder au dépôt avant le lancement public du logiciel ou de l’application.

Un modèle enregistré protégera son propriétaire contre l’ensemble des écrans identiques ou produisant la même impression globale, au vu des éléments de forme originaux de la représentation déposée.

4. Protection par brevet

Le droit européen des brevets exclut de la brevetabilité les programmes d’ordinateurs « en tant que tels ». Toutefois, les Chambres de Recours de l’Office Européen des Brevets (G 3/08) considèrent que les inventions mises en œuvre par ordinateur peuvent être brevetées si elles apportent une contribution technique inventive à l’état de la technique, et ce qu’elles soient mises en œuvre par un matériel ou par un logiciel.
La simple automatisation par ordinateur, et les méthodes économiques ou administratives (ex. : règles de vente aux enchères ou de classement de documents) ne remplissent pas ce critère. Par contre, des logiciels destinés au contrôle d’une machine, ou à des procédés de télécommunications ou d’encryptage pourront être protégés par brevet.
Il faudra donc mener une analyse au cas par cas pour déterminer si une invention « logicielle » apporte une contribution technique inventive, et peut dès lors être brevetée. C’est par le biais du brevet qu’on protègera la fonction, exclue du droit d’auteur.

Il est indispensable d’aborder les différents aspects et droits couvrant un logiciel pour obtenir une protection efficace : la seule protection par droit d’auteur est insuffisante. La création d’un mille-feuille de droits permettra tout à la fois d’empêcher la copie du logiciel et d’assurer une valorisation optimale du logiciel et des droits qui en découlent.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Software

Registered software protection.

Software nowadays requires multiple protection to ensure that its various aspects are protected, but also that the owner of the software can effectively act against third parties who would copy this computer program or consider it as an inspiration source.


1. Software copyright protection

Software protection is normally obtained by copyright. This protection is automatic; it is created as soon as the code has been written by its author. However, there is a dual problem

  • of proof of right with respect to third parties, in particular regarding content of the code on a specific date.

In order to avoid any disputes, it is possible to file the computer code as i-DEPOT with the Benelux Office for Intellectual Property (BOIP). This filing, which is valid for a renewable period of 5 years, makes it possible to prove the existence and content of the source code with a reliable date. As the i-DEPOT is not accessible to third parties, and the BOIP guarantees confidentiality of the content, this is an extremely effective tool.

  • of acquisition of rights.

Indeed, it is very common for software to be developed, partially or completely, by external providers. It is therefore essential to transfer copyright to the structure that initiated (and financed) the development. This transfer will generally be done by private agreement.

It remains to be noted that according to case law of the CJUE (C-406/10), neither the functionality of a computer program, nor the programming language, nor the format of data files used in a computer program to exploit some of its functions constitute a form of expression of that program. They are therefore not protected by copyright.

2. Trademark

The name or brand of the software is actually a trademark. The use of this sign does not create any rights. Only the registration of this sign as a trademark gives its owner an exclusive right.

The trademark must be protected for the goods and services for which it will be used.

It is obviously recommended to carry out preliminary searches concerning the sign to be protected for activities related to the software, among earlier trademarks but also among domain names.

Based on the results, and on an analysis of the project with its markets and opportunities, a strategy for the filing, development and protection of trademark rights will be implemented.

3. Screen displays protection using Designs

The appearance of a piece of software, its usability and its "look and feel" are nowadays of particular relevance and often ensure its commercial success. Therefore, software appearance on the screen (screen layout) imply a specific spatial distribution of information and a specific graphic representation. Such screen displays can be protected as registered designs.

It should be noted that a design must be new, i.e. it must not have been made available to the public. It is therefore necessary to file the application before the public launch of the software or application.

A registered design will protect its owner against all screen displays that are identical or produce the same overall impression, in view of the original elements of the registered graphic representation.

4. Patent protection

According to the European Patent Law, computer programs "as such" are excluded from patentability. However, the Boards of Appeal of the European Patent Office (G 3/08) are of the opinion that computer-implemented inventions may be patentable if they make an inventive technical contribution to the state of the art, regardless of whether they are implemented by hardware or software.

The mere automation using a computer and business or administrative methods (e.g. auction rules or rules regarding documents filing) do not fulfill this criterion. However, software intended for the control of a machine or for telecommunication or encryption processes is eligible for patent protection.

It will therefore be necessary to conduct a case-by-case analysis to determine whether a "software" invention makes an inventive technical contribution and is thus patentable. A patent is the only tool capable of protecting software functions.

It is essential to consider the various aspects and rights covering software to obtain effective protection: sole protection through copyright is insufficient. The creation of multiple rights will both prevent copying of the software and ensure the best possible valuation of the software and the rights deriving therefrom.