Noms de domaine

Les adresses IP, c’est-à-dire l’identifiant d’un appareil ou d’un site web sur Internet, ne sont pas particulièrement conviviales. Il est plus facile d’utiliser un nom, comme par exemple “freylinger”. Un nom de domaine identifie une ou plusieurs adresses IP. Par exemple, le nom de domaine freylinger.com représente deux adresses IP. Les noms de domaine sont utilisés dans les URL pour identifier des pages Web particulières. Le nom de domaine est donc une représentation de la marque sur Internet. Il offre une grande visibilité à la marque, surtout si un site web est actif sous ce domaine.

Chaque nom de domaine a un suffixe qui indique à quel domaine de premier niveau (TLD) il appartient. Il n’existe qu’un nombre limité de domaines de ce type. Par exemple :

  • .com – commercial business
  • .eu – european companies or citizens
  • .lu – Luxembourg
  • .de – Germany
  • .fr – France

Un nom de domaine peut contenir de 3 à 63 caractères alphanumériques (lettres, chiffres ou tirets), et peut donc reprendre les éléments verbaux de la marque. Le nom de domaine n’est pas lié à une activité ou à des produits spécifiques. Par ailleurs, la règle d’enregistrement est simple, à savoir : “premier arrivé, premier servi”.

Il existe de nombreux cas dans lesquels les noms de domaine correspondant à une marque ont été enregistrés par un tiers de mauvaise foi. Pour éviter de tels désagréments, il est recommandé de protéger la marque sur Internet en enregistrant le nom de domaine correspondant.

Les noms de domaine sont parfois réservés par des tiers, de bonne ou de mauvaise foi. Dans ce cas, nous contrôlons les droits du détenteur du nom de domaine, et vérifions que ce nom de domaine ne constitue pas une violation des droits de marque. Si nécessaire et/ou utile, nous intervenons également contre les enregistrements de mauvaise foi.